Les étirements

Les Etirements :

- A l’échauffement : Pour ceux qui font un échauffement avant de se rendre à un tournoi (et ils ont bien raison !!!) les étirements vont avoir pour but de mettre en précontraintes les muscles et ainsi prévenir des lésions musculo-tendineuses. Ne pas réaliser des étirements longs au delà de 10 sec qui coupent la circulation sanguine et refroidissent les muscles mais également diminuent le tonus musculaire.

Privilégier des étirements courts(<10 sec) répétés et suivis de contractions dynamiques (ex: sautillements pour le mollet)

- Après un match : Après un effort, un muscle va se trouver enraidi et raccourci à la suite des contractions répétées lors du match ou de l’entrainement. Il est alors important de lui rendre sa tension normale en pratiquant des étirements (>30 sec par muscle, répétés ou non) pour ne pas entrainer un enraidissement progressif pouvant provoquer par la suite des pathologies (lésions musculaires, tendinopathies, lumbago).

Pour les sujets très raides, il est conseillé de chercher à s’assouplir pour prévenir ce genre de pathologies en pratiquant des étirements régulièrement (2 à 3x/sem) en dehors de la pratique sportive.

Si on veut gagner sur la longueur d’un muscle raide, il faudra réaliser des étirements longs (> 2min au minimum) et intenses.

Actualité de mon club